La fête de Lim à Bac Ninh

Commence le 2 mars (12e jour du premier mois lunaire) dans le district de Tien Du, province de Bac Ninh (Nord), la fête de Lim Bac Ninh est une grande fête culturelle originale des villages de Quan Ho - chants alterné (chant populaire).


Sur la colline de Lim sont installées cinq scènes de chants òu sont joué des spectacles. Les artistes, en couple ou en groupes d’hommes et de femmes, in terprètent du ‘Quan ho’, un chant alterné spécifique du Kinh Bac, ancine nom de la province Bac Ninh.

Dans le cadre de cette fête qui se clôture le 3 mars (13e jour du premier mois lunaire, journée principale de la fête), de nombreux jeux folkloriques sont aussi organisés, entre autres combats de coqs, balancoire, lutte traditionnelle, jeux de carte, concours de cuissons de riz...En fait, vous avez l’occasion de découvrir la culture vietnamienne, c’est très intéressant.

Le Quan Ho de Bac Ninh a été reconnu le 30 septembre 2009 patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Cet art vocal est lié aux cultes des déesses du Kinh Bac. Cette croyance est plus forte au sein des villages òu la culture de Quan Ho est encore vivace. À la différence des autres chants folkloriques qui ne possède qu’une version, le Quan Ho, encore appelé Quan Ho Bac Ninh, comptent environ 200 variante interprétéses avec une musique très variée, des gestes et des costumes très soignés. Il existe environ 500 airs de Quan Ho traditionnel ayant chacun leur mélodie particulière. La saison de chants couvre les deux premiers mois du printemps, principalement dans leurs villages d’origine.


La fête de Lim est une occasion annuelle pour assiter aux spectacles de chansons folkloriques, ces derniers sont chanté depuis des barques sur l’eau.  Ce sera un souvenir inoubliable si votre voyage au Vietnam tombe dans cette fête. Alors, n’hésitez pas d’y participer !
SHARE
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 nhận xét:

Đăng nhận xét