La fête du temple des rois fondateurs Hung

La fête commémorative des rois fondateurs Hung ou Fête du Temple des rois Hung 2015, aura lieu du 23 au 28 avril, soit du 5e au 10e jour mois lunaire, dans la ville de Viet Tri, Phu Tho.

Des acitivités typiques de la terre ancestrale des rois Hung seront organisées dans la zone des vestiges historiques qui leur est dédidé, dans la ville de Viet Tri, dont une exposition photographique, un festival de chants folkloriques et de ‘hat xoan’ (chant printaniers), ce dernier patrimoine de Phu Tho, des courses de pirogues...etc.

Cette année, la fête du temple des rois fondateurs Hung organisée par le Comité populaire de Phu Tho, verra la participation des provinces de Son La (Nord), Phu Yen (Centre), Dak Nong (Hauts Plateaux du Centre), Tien Giang et Bac Lieu.


Les Viets sont toujours désignés comme les ‘Enfants du Dragon et de l’Importelle’. Cette tradition a été transcrite, pour la première fois, dans des deux oeuvres qui dantent du XVe siècle : le Recueil d’histoires étranges du Linh Nam (Linh Nam chinh quai) et le Traité général de l’Histoire du Dai Viet (Dai Viet su ki toan thu ).

Très ancienne, la fête des rois Hung a une position particulière dans l’esprit du peuple vietnamien car la période des roi Hung a été cruciale dans l’histoire du pays. La fête des rois Hung a été reconnue fête nationale du Vietnam, et reflète l’esprit de la culture nationale. Elle est aussi l’occasion pour toutes les familles de se réunir. À ne pas manquer lors de votre séjour à Phu Tho.

Voici en résumé une version populaire de l’origine mythique du peuple Viet. Il y a très longtemps vivait au Pays de Linh Nam (Sud de la chaine limitrophe = l’ancien vietnam), un roi magicien, Kinh Duong Vuong. Au cours d’une promenade sur un lac, il rencontra Long Nu (la fille Dragon), enfant de Long Vuong (le Roi Dragon), qu’il epousa. De leur union naquit un héros herculéen qui devait monter sur le trône sur le nom de Lac Long Quan ( Dragon, Roi du pays des tribus Viet appellées Lac).

Si votre voyage au Vietnam tombe dans cette période, n’oubliez pas de participer à la fête du temple des rois Hung. Ce sera un souvenir inoubliable !


SHARE
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 nhận xét:

Đăng nhận xét